1- Panorama géographique de la région visitée :

Superficie 87.270 km2

Population 8 424 102 habitants.

Climat Températures moyennes:

Printemps: 23° Eté: 30°

Automne: 21,5° Hiver: 17,5°

2- Présentation culturelle et historique de l’Andalousie

Bordée au nord par l’Estrémadure et la Castille La Manche et au nord-est par Murcie, l’Andalousie est la région la plus méridionale et l’une des plus vastes d’Europe.

Elle est l’une des régions espagnoles qui a su le mieux conserver le charme et les traditions ancestrales tout en proposant une grande diversité d’activités culturelles.

Son soleil qui brille les trois quarts de l’année, ses poètes et son folklore l’ont rendue célèbre. Terre de traditions, héritière de la splendeur musulmane, c’est l’une des régions les plus fascinantes d’Espagne.

Vestiges de l’ancienne Bétique des Romains, mosquées, palais et jardins nous rappellent la très longue période de présence arabe, d’où la richesse de son histoire.

Souvenirs des voyages de Christophe Colomb, de l’or des Amériques, tout cela se marie sans heurt avec l’Andalousie actuelle et festive des corridas et des férias, des stations balnéaires de la Costa del Sol, enfin d’une région que l’exposition universelle de 1992 a totalement redynamisée.

Les peintres Murillo, Velásquez et Picasso, les écrivains Antonio Machado et Federico García Lorca, les musiciens Falla, Andrés Segovia et Paco de Lucía sont nés dans une terre célèbre par ses fêtes populaires, son folklore, ses processions religieuses, ses plages de sable fin et les golfs de la Costa del Sol.

3- Encadrement

Accompagnateurs : Mme Chotard (espagnol), Mme Blusseau (histoire-géographie), M Pabois (arts plastiques), Mme Perraux (espagnol).

4- Projet pédagogique

Intérêt culturel et personnel: Découvrir un environnement culturel différent : l’Andalousie et ses traditions (flamenco, tauromachie, culture de l’olivier, etc..). Vivre en communauté et dans une famille avec d’autres habitudes culinaires et des modes de vie différents. Cette expérience enrichissante déclenchera chez nos élèves l’envie d’en voir et d’en savoir plus sur le monde qui les entoure et dont ils font partie.

Intérêt linguistique : Mettre en pratique les acquis du cours d’espagnol par une immersion quasi-totale dans une famille cordouane.

Intérêt historique : L’Andalousie est la région la plus riche historiquement et la plus typique. Elle regorge de monuments divers liés à la “culture des trois religions” : chrétienne, maure et juive. Tout ceci pourra être intégré sur les connaissances historiques acquises au cours des 4 années de collège.

Exploitation prévue : Avant le départ, étude de la région, de son histoire et de ses traditions en cours d’espagnol. Après le voyage, fixation des acquis sous forme d’un carnet de voyage que les élèves complèteront sur place puis d’exposés ou d’autres supports qu’ils réaliseront et qui donneront lieu à une exposition.