L’assistante de service social exerce de façon qualifiée une profession d’aide définie et réglementée.
La profession est tenue au secret professionnel. Dans une démarche éthique et déontologique, l’assistante sociale contribue à créer les conditions pour que les personnes, les familles aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux.
Dans le cadre scolaire, elle concourt à l’égalité des chances et à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative.
Elle propose ainsi aux élèves et, ou aux parents qui souhaitent la rencontrer, une relation d’aide.
Dans une position d’écoute et d’empathie (rassurer, ne pas juger, instaurer de la sérénité dans les relations), elle propose un espace de confidentialité au sein du collège.
Ses champs d’action sont les difficultés scolaires, personnelles, relationnelles, familiales, mal être, absentéisme scolaire, conduites à risque, harcèlement, difficultés économiques ou administratives (Aides financières et administratives liées à la scolarité).
Cet espace d’écoute permet à l’élève de mettre en mot l’état d’esprit dans lequel il se trouve, tout en tenant compte du contexte dans lequel il vit.
L’assistante sociale propose aussi des médiations entre l’adolescent et sa famille avec l’élève ses parents et l’établissement scolaire.
L’assistante sociale n’est pas un thérapeute. A partir de son évaluation sociale, elle oriente si besoin, vers d’autres compétences professionnelles.
Ses missions sont les suivantes selon la circulaire n° 2017 – 055 du 22 -03-2017 :
• Contribuer à la prévention de l’échec scolaire de l’absentéisme et du décrochage en agissant sur les facteurs sociaux et éducatifs à l’origine des difficultés, en proposant un accompagnement social, en facilitant si besoin est, l’intervention précoce d’autres services spécialisés.
• Contribuer à la protection de l’enfance et des mineurs en danger dans le cadre des protocoles et conventions en vigueur et apporter tout conseil à l’institution dans ce domaine.
• Contribuer à l’amélioration du climat scolaire en participant à la prévention des violences et du harcèlement sous toutes leurs formes, en soutenant les élèves victimes comme auteurs, en assurant une médiation dans les situations de tensions, conflits et rupture de dialogue.
• Participer à l’éducation à la santé et à la citoyenneté, favoriser l’accès aux droits.
• Concourir l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap, ou à besoins particuliers en participant à leur accueil, à leur information et à leur accompagnement en lien avec les parents et les professionnels en charge de leur suivi.
• Participer à l’orientation et au suivi des élèves devant bénéficier d’une orientation spécifique.
• Soutenir et accompagner les parents dans leur fonction éducative, mettre en place des actions de soutien à la parentalité dans le cadre de la scolarité et concourir au renforcement de la coopération entre l’école et les parents, notamment avec les parents les plus éloignés de la culture scolaire, en mobilisant si besoin le réseau partenarial.
• Participer à la formation initiale et continue des travailleurs sociaux, en lien avec les établissements de formation.
L’assistante sociale assure une présence hebdomadaire le lundi (semaines impaires) et le mardi au collège PIOBETTA.
Son bureau est situé à côté de l’infirmerie. Parents et élèves, n’hésitez pas à prendre contact en téléphonant à l’accueil du collège au 02.51.08.07.40. Vous pouvez aussi lui laissez un message sur son portable au 06.20.49.70.50.
Le lundi (semaines paires), le mercredi matin, le jeudi et le vendredi, elle est présente au Lycée Rosa Parks.
Si vous avez des difficultés financières pour le paiement de la cantine, des sorties scolaires ou des transports, vous pouvez demander un dossier de demande de fonds social.
L’assistante sociale peut vous aider à constituer ce dossier.