Dans le cadre de l’appel mondial lancé par la lycéenne suédoise Greta Thunberg afin que les jeunes se mobilisent pour le climat, les élèves du Club Malagasy et les Eco-délégué-e-s du collège Piobetta ont prévu des actions concrètes pour sensibiliser leurs camarades et interpeller le maire. Un temps d’échanges autour des affiches qu’ils ont réalisées est prévu dans la cour, avec tous les élèves intéressés ou curieux. Puis ils participeront à la plantation d’un fruitier dans le potager du collège et enfin une marche pacifique vers la mairie est prévue en début d’après-midi. Elle se terminera par une rencontre avec le maire ou un-e élu-e, occasion pour les élèves d’exprimer clairement et simplement leurs inquiétudes et leurs souhaits pour le futur. Alors « préparer vos guiboles, car il n’y a bientôt plus de pétrole ».