Des ateliers ont lieu sur les usages de réseaux sociaux et du numérique, cette année avec les classes de 5C et de 5E en demi-groupe. Ces séances d’1h au nombre de 3 ont été co-construites en 2018 avec les conseils de l’IREPS (pôle ressources en prévention et éducation à la santé) et sont animées sur des heures de vie de classe par les professeures principales des deux classes, Mme Ruban et Mme Dubois, par Mme Moretti, professeur du CDI, et par Mme Varin, infirmière.

Ces ateliers en demi-groupe ont pour but de développer chez les élèves des attitudes responsables dans une approche globale et positive, en renforçant leur sens critique et leur capacité d’empathie. Beaucoup d’ élèves disent avoir déjà entendu parler de risques et de conseils pour s’en protéger. Ils apprécient dans ces ateliers les moments d’échanges de points de vue, de savoirs (droits numériques, identité numérique,astuces et aides possibles…) et notamment les débats où ils peuvent entendre des avis et ressentis différents et ainsi mieux intégrer les conseils, avec l’empathie nécessaire envers ce que chacun peut éprouver face à certains comportements.