Dans le cadre du CESC (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) ont eu lieu au collège entre janvier et mars 2023 des ateliers d’éducation à la vie affective relationnelle et sexuelle avec Mme Pallard (psychologue et conseillère conjugale), Mme Varin (infirmière du collège) et aussi Mme Guyonvarch (enseignante formée à cette thématique). Ces ateliers se sont déroulés sur 1h en 4ème et en 3ème par demi- groupe et avaient avec pour objectifs de favoriser l’expression des représentations, la réflexion, l’empathie et la prise de recul des élèves sur des questions de la vie amoureuse et relationnelle.

En 4ème, il s ‘agissait d’échanger sur le sentiment amoureux, les différences, les stéréotypes notamment de genre et le consentement à partir d’un photo expression et d’une vidéo de 2min « the cup of tea » expliquant simplement le consentement sexuel avec la métaphore d’une tasse de thé. https://www.comitys.com/consentement-sexuel/

En 3ème, à partir de cartes à piocher présentant des affirmations ou questions à débattre (venant de jeunes), les échanges portaient davantage sur la prévention des risques (IST, grossesses non désirées, violences) ainsi que les stéréotypes dans les relations amoureuses y compris sur internet.

Les élèves ont globalement exprimé anonymement à l’issue des ateliers des retours positifs des interventions en disant qu’ils ont été intéressés par les échanges sur des sujets dont ils n’ont pas l’occasion de parler et ont dit mieux comprendre le respect du consentement et de la liberté de chacun.

Les élèves de 3ème étaient dès le début plus en confiance pour s’exprimer du fait d’avoir déjà eu une séance de ce même type l’année passée et les échanges ont pu être plus approfondis, en continuité des thèmes abordés en 4ème.

Tous les élèves ont reçu une fiche avec des sites internet intéressants, adaptés et validés scientifiquement pour les jeunes.

En voici quelques exemples :

www.filsantejeunes.com www.onsexprime.fr www.educationsensuelle.com www.info-ist.fr

Il est à signaler pour les parents un site gouvernemental récent d’information sur la protection des enfants dans les usages du numérique, notamment en lien avec la thématique. https://jeprotegemonenfant.gouv.fr/