L’infirmerie

Jeudi 8h30 à 18h
Vendredi /

L’équipe
Médecin Scolaire : Dr ROCHAS (sur Rendez-vous)

Infirmière: Mme VARIN Séverine

Missions de l’infirmière à l’Education Nationale,

selon la circulaire n°2015-119 du 10/11/2015 :

Les missions de l’infirmière de l’Education Nationale s’inscrivent dans la politique générale de l’Education Nationale qui est de contribuer à la réussite des élèves.

L’infirmière est conseillère technique auprès des chefs d’établissement en tant que référente santé dans la domaine individuel et collectif.

Les grandes missions de l’infirmière de l’Education Nationale

Accueil, écoute, accompagnement des élèves avec repérage des besoins en santé de chaque élève au cours de consultation infirmière.

Suivis infirmiers au cours de dépistages organisés ou selon des besoins exprimés par l’équipe éducative, l’élève ou bien sa famille.

Favoriser la scolarité des élèves ayant des besoins particuliers en santé ou en situation de handicap.

-Contribuer au développement de projets d’éducation pour la santé et de prévention.

-Participer à la protection de l’enfance.

-Organiser les soins et les urgences

-Contribuer au bien-être et à une bonne qualité de vie des élèves au collège.

-Agir en cas de maladie transmissible et participer aux veilles épidémiologiques

-Participer à la mise en place de dispositifs adaptés en cas d’ événement grave.

Modalités d’accueil à l’infirmerie telles que définies dans le règlement intérieur, chapitre 4, article 5 :

L’infirmière est présente au collège 2 jours et demi au collège, le reste du temps étant consacré au secteur d’écoles primaires.

L’accueil des élèves à l’infirmerie se fait prioritairement pendant les récréations et les heures d’étude, l’accueil des élèves durant et entre les cours, devant être exceptionnel car réservé aux besoins urgents.

Durant les cours ou intercours, l’élève est accompagné par un camarade jusqu’à l’infirmerie, après être passé par la vie scolaire avec son carnet de liaison (sauf si urgence)

Durant les récréations, les élèves peuvent venir directement à l’infirmerie sans être accompagnés. Ils devront si possible retourner en cours dès la fin de la récréation.

En l’absence de l’infirmière, les élèves sont accueillis par un membre de l’établissement, qui n’est pas habilité à donner des médicaments.

Situations particulières :

L’élève vient au collège pour assister aux cours. Les maladies et accidents survenus en dehors du collège sont à gérer par la famille.

En cas d’affections bénignes nécessitant un traitement ponctuel, il est conseillé aux familles de demander au médecin une prise en 2 fois au domicile.

L’infirmière peut donner certains médicaments de type anti-douleur sans prescription médicale.

Dans le cas où une prise de médicament s’avère indispensable au collège, il est obligatoire de fournir une photocopie de l’ordonnance du médecin et de la remettre à l’infirmière.

Les élèves ne sont pas autorisés à avoir en leur possession des médicaments qui doivent être déposés à l’infirmerie du collège.

L’infirmière est prête à recevoir des parents pour des situations particulières.

Dans le cas d’une affection de longue durée nécessitant la prise régulière de médicaments ou une surveillance particulière, un PAI (protocole d’accueil individualisé) pourra être établi par le médecin scolaire à la demande de la famille et sous la responsabilité du chef d’établissement.