Depuis la rentrée 2018, les activités chorales entrent dans le cadre réglementaire des enseignements au collège, le chant choral est donc désormais désigné comme « enseignement facultatif » (au même titre que les langues et cultures de l’Antiquité ou qu’un enseignement de langues et cultures européennes au cycle 4)

A ce titre, l’élève qui aura suivi l’Enseignement facultatif de Chant Choral au cours de son année de 3ème pourra :

– présenter un des objets d’études qu’il aura menés au cours du cycle 4 à l’épreuve orale du Brevet (présenter par exemple le projet choral de l’année ou d’une des années du cycle 4)

– bénéficier d’un bonus si les objectifs d’apprentissage fixés pour cet enseignement ont été atteints (10 points) ou dépassés (20 points) : apprendre à se concentrer, apprendre à mémoriser, prendre confiance en soi, développer son autonomie, se montrer solidaire et responsable au sein du groupe, respecter les autres et leur travail, s’investir et mener à terme un projet collectif.

L’Enseignement facultatif de Chant Choral est ouvert à tous les élèves du collège, de la 6ème à la 3ème.

Cette année, les séances ont lieu les lundis ou jeudis de 13h20 à 14h05 (une séance au choix en fonction du passage au self)

Le collège Piobetta est affilié à l’ACEIAN (Association des Chorales et Ensembles Instrumentaux de l’académie de Nantes). La chorale du collège prépare chaque année un programme de spectacle en association avec plusieurs établissements vendéens (Collèges Herriot et Richelieu de La Roche Sur Yon, Soljenitsyne d’Aizenay et Jean Rostand des Herbiers).

Au cours de l’année scolaire, les différentes chorales se réuniront deux ou trois fois pour des répétitions communes, sur le temps scolaire, afin de mener à bien ce projet. Une de ces répétitions se fera en présence du compositeur de l’œuvre étudiée.

Cette année, le choix des enseignants s’est porté sur la comédie musicale « La fille du Capitaine » de Julien Joubert, d’après le roman d’Alexandre Pouchkine, dans le cadre d’un projet académique.

L’inscription à l’enseignement facultatif implique l’engagement pour la durée de l’année scolaire, une participation régulière obligatoire aux séances hebdomadaires ainsi qu’aux répétitions générales et au spectacle.

Concerts de la chorale juin 2022

Les élèves de la chorale se sont produits en concert le 3 juin aux Herbiers et le 14 juin à La Roche Sur Yon. Ils ont interprété avec brio l'œuvre de Julien Joubert « La Fille du capitaine » devant des spectateurs nombreux et enthousiastes ! Ces concerts venaient...