Présentation

Implanté Route des Clouzeaux, à proximité du centre et des équipements sportifs, ce nouvel établissement a ouvert ses portes à la rentrée scolaire de septembre 2011. Pour la première année, 400 élèves y sont scolarisés de la sixième à la troisième.

Conçu pour accueillir 600 élèves, il doit répondre à la forte croissance démographique du sud du Pays Yonnais.

Les enfants des communes de

bénéficient depuis 2011 d’un collège tout numérique construit selon les normes BBC (bâtiment basse consommation).

L’enseignement des langues étrangères y est renforcé par une classe « européenne » à dominante espagnole.

La diminution du temps de transport des collégiens est également un argument de poids qui a milité en faveur de cet établissement.

Ces transports seront organisés par

• La Roche-sur-Yon Agglomération pour les élèves relevant des communes d’Aubigny, Chaillé-sous-les-Ormeaux, Le Tablier, Les Clouzeaux et Nesmy
  • Le Conseil Général de La Vendée pour les élèves habitant La Boissière-des-Landes, Nieul-le-Dolent et Ste Flaive-des-Loups.

Pour une très grande majorité de ces élèves, ce temps de transport ne dépasse pas 30 minutes.

D’importants travaux de sécurisation (piste cyclable, cheminement piétonnier, circulation en sens unique rue de la Garenne et chemin de l’Herbaudière, aménagement des traversées de route…) ont été effectués par la municipalité pour faciliter l’accès des jeunes Aubinois à ce nouvel établissement.