Se connecter

L’authentification se fait en cliquant sur le lien « se connecter » dans la partie supérieure droite des pages des portails e-lyco. Elle comprend deux étapes :

1. la déclaration de votre profil d’utilisateur dans le service de découverte
  2. l’identification au moyen d’un identifiant et d’un mot de passe.

À l’issue de ces deux étapes, vous serez connecté à e-lyco.

Le service de découverte
Lorsque vous cliquez sur « se connecter » pour la première fois, vous découvrez un écran d’aiguillage communément appelé « service de découverte » qui vous permet de préciser quel est votre profil d’utilisateur d’e-lyco. Cette étape est importante car elle vous oriente vers le service d’annuaire d’authentification qui vous correspond.
Une même personne peut avoir plusieurs profils, par exemple : être parent et enseignant. Dans ce cas, il vous faut choisir le profil « parent » lorsque vous vous connectez en tant que parent d’élève et le profil « enseignant » lorsque vous voulez utiliser e-lyco dans le cadre de vos fonctions professionnelles.

Vous pouvez vous affranchir de cette étape pour les connexions ultérieures si vous mémorisez votre profil. Pour cela, après avoir sélectionner l’option qui correspond à votre profil, cliquez sur la ligne « Mémoriser votre choix » qui est apparue au dessus du bouton « Valider ».

Attention : il est fortement déconseillé d’utiliser cette fonction si vous êtes un utilisateur à double profil ou si vous vous connectez à partir d’un ordinateur utilisé par plusieurs personnes.
Même si vous n’utilisez pas la fonction mémorisation du service de découverte, votre navigateur internet se souviendra du dernier choix de profil effectué et vous affichera le formulaire présélectionné avec ce choix. Si celui-ci vous convient, vous n’avez plus qu’à le confirmer en cliquant sur le bouton « valider ».

En cas d’erreur de saisie, vous pourrez revenir sur votre choix au niveau de l’étape suivante d’authentification

Chaque profil d’utilisateur bénéficie d’un formulaire dit « mire » d’authentification spécifique. Si vous vous êtes trompé dans la déclaration de votre profil, vous pouvez réparer votre erreur dans la partie supérieure du formulaire en cliquant sur le bouton « changer ». Vous serez ramené dans le service de découverte où vous pourrez refaire votre choix de profil.

vous êtes élève ou parent
Saisissez au clavier votre identifiant dans la zone de saisie correspondante et utilisez le pavé numérique affiché à l’écran pour composer votre mot de passe constitué d’un nombre de 4 à 6 chiffres.
En cas d’oubli de votre mot de passe, voir la rubrique « gestion de mon compte ».

vous êtes personnel de l’Éducation Nationale
Tapez votre identifiant académique dans la zone de saisie correspondante.
Le formulaire vous invite à saisir votre mot de passe ou passcode OTP, qu’est ce que cela signifie ? Si vous ne bénéficiez pas d’une clé OTP, vous saisissez le mot de passe que vous utilisez pour la messagerie académique.
Si vous êtes détenteur d’une clé OTP, vous avez le choix d’indiquer soit le mot de passe que vous utilisez pour la messagerie soit votre code PIN suivi du code proposé par votre clé. Dans la première option, vous accéderez aux ressources d’e-lyco et d’ETNA mais vous devrez vous ré-authentifier avec votre clé OTP si avez besoin de vous connecter à une application nationale exigeant un niveau de sécurité renforcée. Dans la seconde option, vous avez accès à l’ensemble de vos services numériques quel que soit le niveau de sécurité requis.

En savoir plus sur la clé OTP

Vous avez un compte invité
Saisissez l’identifiant et le mot de passe que vous a fourni l’établissement.